le site officiel de Dominique Venner

Dominique Venner – In Memoriam

Categorie(s) : Actualité, publié le 21 mai 2016
En ce 3e anniversaire du sacrifice volontaire de Dominique Venner, la première promotion de l’Institut Iliade (qui porte son nom) a décidé de se retrouver pendant deux jours pour travailler sur le thème : “la nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon”.

Cette session vient clore le premier cycle de formation lancé en janvier 2015. À chacun des 21 auditeurs sera remis un court extrait d’Histoire et Tradition des Européens les engageant à l’action :

« Devant ce que leur impose le destin, les Européens n’ont pas d’autre choix que de rompre avec la fatalité et de revenir à leurs sources primordiales. A l’exemple de Perceval, il leur faut, dans la forêt des symboles, redécouvrir leur tradition pour y chercher les étalons d’une vie qu’ils peuvent faire différente.

Faire une œuvre de vie de ce qui était lettre morte, comprendre ce que l’on est, découvrir comment vivre et agir selon notre tradition, voilà notre tâche. Ce n’est pas seulement un préalable à l’action. La pensée est action.

Notre monde ne sera pas sauvé par des savants aveugles ou des érudits blasés. Il sera sauvé par des poètes et des combattants, par ceux qui auront forgé l’« épée magique » dont parlait Ernst Jünger, l’épée spirituelle qui fait pâlir les monstres et les tyrans. Notre monde sera sauvé par les veilleurs postés aux frontières du royaume et du temps. »

Dominique Venner

Histoire et Tradition des Européens