le site officiel de Dominique Venner

“Enquête sur l’Histoire, La Nouvelle Revue d’Histoire : souvenirs d’enchantement”

Categorie(s) : Actualité, Livre, NRH, publié le 27 juillet 2021

Les mots qui servent de titre à cet article sont les premiers de la préface d’Olivier Maulin pour “Grandeur et décadences de l’Europe”, recueil des éditoriaux écrits par Dominique Venner pour les revues historiques qu’il a dirigées.

Nous vous en livrons les premiers paragraphes, comme invitation à en découvrir la suite et à lire ce recueil, véritable “ceinture de cartouches intellectuelles et spirituelles”.

“Enquête sur l’Histoire, La Nouvelle Revue d’Histoire : souvenirs d’enchantement. Voici des revues que l’on guettait, sur lesquelles on se ruait dès parution. La première a été créée en 1992 et a donné 30 numéros sur huit ans. La seconde a pris le relais en 2002 et s’est éteinte en 2017 après 92 numéros et 14 hors-séries. Chaque livraison comportait des articles liés à l’actualité historique, ainsi qu’un grand dossier sur un sujet du passé. Dans la NRH, une place plus grande fut donnée à ceux qui font l’histoire, avec des coups de projecteurs sur les historiens sous la forme d’un portrait ou d’un entretien.

Jeune étudiant en histoire à la Sorbonne à la création de la première, j’en fus un lecteur passionné, la croisant avec L’Histoire, un mensuel plus conformiste duquel je tirais également mon miel, avec ce même esprit critique que nous enseignait l’Université. Lancé dans la vie et le journalisme hasardeux sans avoir jamais perdu ma passion pour l’Histoire, j’ai suivi l’aventure de la deuxième avec le même enthousiasme, la lisant le plus souvent de la première à la dernière page.

La qualité de ces revues, à présent elles-mêmes entrées dans l’histoire, n’est plus à démontrer. Ni à ceux qui en partageaient la philosophie « identitaire », ni même à ceux qui la contestaient.”

L’ouvrage, est disponible dès aujourd’hui chez Via Romana , ainsi qu’à La Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, 75006 Paris).

Grandeur et décadences de l’Europe, Ed. Via Romana, 296p.