le site officiel de Dominique Venner

21 mai 2018 -“Chaque peuple porte en lui une tradition…”

Categorie(s) : Actualité, publié le 21 mai 2018

A l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de Dominique Venner, nous vous proposons un texte sur la tradition extrait du livre Histoire et Tradition des Européens (Edition du Rocher, page 15). A lire, relire et à méditer.

Chaque peuple porte une tradition, un royaume intérieur, un murmure des temps anciens et du futur. La tradition est ce qui persévère et traverse le temps, ce qui reste immuable et qui toujours peut renaître en dépit des contours mouvants, des signes de reflux et de déclin.

Réponse naturelle au nihilisme, la tradition ne postule pas le retour à un passé mort. Elle ne plaide pas pour les quenouilles ou les calèches. Elle ne postule pas une théorie politique ou sociale. Elle est ce qui donne un sens à la vie et l’oriente. Elle porte en elle la conscience du supérieur et de l’inférieur, du spirituel et du matériel.

Métaphysique de la mémoire

Categorie(s) : Actualité, publié le 20 mai 2017

A l’occasion du quatrième anniversaire de la mort de Dominique Venner, nous publions l’éditorial du numéro 40 de la Nouvelle Revue d’Histoire paru en janvier 2009. C’est un texte fondamental intitulé «Métaphysique de la mémoire». Au delà des vicissitudes de la vie politique, l’auteur nous appelle à «cultiver notre mémoire, la transmettre vivante à nos enfants et méditer sur les épreuves que l’histoire nous a imposées».

La grande énigme de 14-18

Categorie(s) : Actualité, Édito, publié le 1 juin 2016

Il y a 10 ans, en 2006, la NRH consacrait son dossier à la bataille de Verdun. Nous reproduisons ici l’éditorial de Dominique Venner: La grande énigme de 14-18.

Dominique Venner – In Memoriam

Categorie(s) : Actualité, publié le 21 mai 2016
En ce 3e anniversaire du sacrifice volontaire de Dominique Venner, la première promotion de l’Institut Iliade (qui porte son nom) a décidé de se retrouver pendant deux jours pour travailler sur le thème : “la nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon”.

Colloque annuel de l’Institut ILIADE “2016 : Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !”

Categorie(s) : Actualité, publié le 6 avril 2016

Dans l’actualité brûlante du Grand Remplacement, l’Institut ILIADE tiendra son troisième colloque annuel ce samedi. “2016 : Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !”

Le “Vieux Sud” victime d’une guerre idéologique

Categorie(s) : Actualité, Livre, publié le 22 décembre 2015

L’épopée sudiste contée dans “Le Blanc Soleil des vaincus” réédité chez Via Romana, nous force à réfléchir sur notre propre sort. C’est ce que rappelle Dominique Venner dans son éditorial du numéro 17 de la NRH paru en mars 2005 que nous publions ici.

Page 1 sur 1612315 »